Jean Droit

Biographie de Jean Droit


Handtekening

Jean Droit nait le 28 août 1884, d'Albert Droit et Thérèse Fraisse, à Laneuveville-devant-Nancy en Meurthe-et-Moselle (54). Il décède à l'âge de 77 ans, à Vincennes, dans le Val-de-Marne, le 7 décembre 1961 et est inhumé le 9 décembre à l'Isle-Adam où une rue porte son nom.

Jean Droit straat te L'Isle Adam

Il est peintre, illustrateur, publiciste écrivain, scout, pédagogue et éducateur exceptionnel, grand ami des jeunes.
Contemporain de Lord Baden Powell, il est un des pionniers fondateurs du scoutisme en France et en Belgique.  Son totem est "Loup Bavard".

Famille

Issu d’un milieu bourgeois, il est venu, à l’âge de 8 ans, s'établir avec sa famille en Belgique à Courcelles-Motte (Hainaut). Son père y dirigeait depuis 1889 les glaceries de St Gobin.
Dès la fin de la guerre 1914-1918, il s'établit en France et se marie avec Suzanne Plisson.  Il a trois sœurs et un frère : Annette, germaine, Marthe et Raoul.
Il est le père du romancier, journaliste et académicien français Michel Droit (1923-2000) et le grand-père du photographe Eric Droit (1954 - 2007).

Jean Droit en Suzanne Plisson

Etudes  

Son enfance et ses études primaires se déroulent en Belgique, à l’école communale de Courcelles Motte avec les enfants d’ouvriers. "J’ai parlé Wallon avant de m’exprimer correctement en Français",  se plaisait-il à rappeler très souvent.

Il restera toujours attaché à la Belgique, sa seconde patrie disait-il.

 

Jean Droit laisse derrière lui une œuvre exceptionnelle de dessins de scènes de guerre, de dessins humoristiques, d'affiches pour l'armée et la Croix-Rouge, d'illustrations de livres, de magazines…
Jean Droit adorait chanter et possédait un répertoire très étendu de chants de jeunes.
Il a écrit texte et musique de la chanson "Robin des Bois" (L'appel des Bois). Il aimait aussi l'accordéon diatonique “J’aime l’accordéon, car il respire” disait-il en parlant de cet instrument.